Détecteur de mouvement Ubiwizz

Le « détecteur de mouvement PIR Ubiwizz » détecte n’importe quel mouvement pour déclencher directement des actionneurs (Micro SmartPlug, Module encastré d’éclairage, …) ou des scénarios au travers d’une box compatible Enocean, ou notre passerelle WizzBox. « Associez ce détecteur à un module d’éclairage, et vos lampes s’allument automatiquement quand vous allez au garage ».

Caractéristiques du détecteur de mouvement

  • Alimentation : pile CR123A 3V
  • Durée de vie : 5 ans
  • Utilisation intérieure
  • Montage : adhésifs (inclus) crochets de fixation (inclus)
  • Portée sans fil : Jusqu’à 30 mètres
  • Portée de détection : Jusqu’à 5 mètres
  • Sensibilité : de 0 à 1000Lux
  • Radio : Protocole EnOcean®
  • EEP : A5-07-03
  • Dimensions : 65*65*39mm

Installation et configuration du détecteur de mouvement

Grâce à ses multiples possibilités de montage, vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans votre maison et personnalisez ses paramètres en fonction de l’environnement lumineux pour pleinement profiter de son usage.

Livré avec tous les accessoires, vous pouvez le poser directement sur une surface plane de type table ou meuble, ou en mural avec du double face fourni. Il vous permettra ainsi de détecter tout mouvement sur un angle de 120° et une zone de 5m.

Encore plus intéressant, le détecteur est livré avec deux languettes métalliques un montage en plafond. Il suffit de percer un trou de 45mm dans le placo, et d’encastrer le motion sensor comme un spot. Et si vous avez un plafond en béton, vous pourrez tout de même le fixer à l’aide de chevilles et vis.

Le gros avantage de ce montage en plafond, c’est vous obtiendrez une zone de détection de 3m à 2,30m de hauteur. Idéal pour de l’éclairage automatique dans des zones comme les sanitaires ou garages.

Une fois fixé à l’endroit voulu, vous pourrez l’appairer en mode « Standalone » ou « Contrôleur ». Le premier mode consiste à appairer (association) votre détecteur à un actionneur compatible de type module encastrable, smartplug, …

Pour l’exemple, voici comment procéder avec un module encastrable Ubiwizz d’éclairage. Mettre le module en mode appairage, en cliquant 3 fois sur le bouton « Press » pour que la Led se mette à clignoter.

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir avec votre éclairage, car l’état du récepteur avant d’entrer en mode « Apprentissage » définira son état lorsqu’un mouvement sera détecté. Quand aucun mouvement n’est détecté, le récepteur sera dans l’état opposé.

Pour valider l’association de votre détecteur avec l’actionneur, cliquez sur le bouton « Pairing ». La Led du récepteur d’éclairage confirmera l’appairage en s’éteignant.

Quand le produit est allumé pour la première fois (ou après avoir changé la pile), le détecteur entrera en « Mode test de marche ». Pendant 3 minutes, la LED clignotera à chaque fois qu’un mouvement sera détecté. Utilisez cette fonction pour vérifier que votre éclairage s’allume bien sur détection et qu’il s’éteint quand vous ne bougez plus.

Pour appairer le détecteur de mouvement à un contrôleur Enocean, clé USB300/310, eedomus, jeedom, ou la WizzBox d’Ubiwizz, il suffit de mettre en écoute ce dernier (voir notice de votre Box ou App compatible) et d’appuyer sur le bouton « Pairing » pour qu’il soit reconnu et associé par votre Box domotique.

Le Détecteur de Mouvement PIR intègre également un capteur de luminosité, lui permettant de se déclencher uniquement à partir d’un certain seuil de luminosité. Si la lumière ambiante est en-dessous de la limite défi nie par le potentiomètre, une trame ON ou OFF sera envoyée si un mouvement est détecté. Cette fonction peut être désactivée en plaçant le potentiomètre en position OFF. (Position par défaut : OFF).

A l’usage, ce détecteur de mouvement pourra vous alerter en cas de mouvement détecté dans une piéce, ou alors en tant que déclencheur d’un scénario qui sera destiné à un éclairage automatique par exemple.

En Mode Standalone (directement appairé avec un récepteur), le Détecteur de Mouvement PIR est capable d’allumer ou d’éteindre un récepteur quand un mouvement est détecté, il est aussi capable d’éteindre ou d’allumer un récepteur lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.
Typiquement, si aucun mouvement n’est détecté durant un certain temps, le Détecteur de Mouvement PIR enverra automatiquement une trame ON ou OFF (cela dépendra de la façon dont il aura été appairé – Consultez la « Procédure d’apprentissage »). Ce temps est défi ni comme « Auto-Off ».
Veuillez noter que le compteur est remis à zéro à chaque fois qu’un mouvement est détecté.
Pour paramétrer le mode Auto-Off, faites un appui long de 3sec sur le bouton « Pairing ». La LED scintillera pour vous informer que vous êtes en « Mode Paramétrage ».
Une fois dans le « Mode Paramétrage », appuyez une fois sur le bouton pour sélectionner le temps Auto-OFF désiré. A chaque appui, la LED clignotera un nombre de fois défi ni pour confirmer le paramétrage actuel (Consultez le tableau ci-dessous pour les détails).

Un excellent produit Enocean qui réunit toutes les options utiles à votre logement connecté. Avec une autonomie d’environ 5 ans, et une possibilité de montage encastré en plafond, il sera vite se faire oublier tout en vous rendant de précieux services au quotidien.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire